Grand Bank Development Corporation

Notre emplacement

Situé à la pointe de la péninsule de Burin, Grand Bank est l’endroit idéal pour le commerce!

Grand Bank se situe à une courte distance (environ 25 miles nautiques) des îles de St. Pierre et Miquelon, un territoire français, ce qui en fait une porte d’entrée sur le marché européen.  La ville possède aussi une chaîne d’approvisionnement bien rôdée en direction des principaux marchés américains – les industries locales envoient régulièrement leurs produits partout au Canada et aux États-Unis.

Grand Bank est aussi situé à environ 60 km de la Cow Head Fabrication Facility de Marystown, T.-N.-L. Cette usine de fabrication, actuellement propriété de Kiewett Offshore Services, a participé à plusieurs projets gaziers et pétroliers provinciaux.

Grand Bank possède un port libre de glace avec accès rapide, grâce à un réseau de transport moderne via l’autoroute transcanadienne, à l’aéroport international de St. John’s et à l’aéroport international de Gander, ainsi qu’un service de traversier vers le Canada continental (par Marine Atlantic).

Grand Bank est un emplacement qui mérite d’être considéré sérieusement pour vos projets futurs. Une installation à Grand Bank permettra à votre entreprise de grandir et de prospérer. C’est un investissement que vous ne regretterez pas!

Notre main-d’oeuvre

“Établir notre usine à Grand Bank s’est révélé une de nos meilleures décisions stratégiques. Produire un produit innovant à un niveau toujours plus élevé demande des employés à long terme qui s’engagent à développer leur savoir-faire. À Grand Bank, nous bénéficions d’un taux de roulement du personnel très bas et d’un haut degré de dévouement et de loyauté, le tout additionné, chez nos employés, d’une attention particulière aux exigences de nos clients.”
– Harold Warner, Président, Dynamic Air Shelters

Statistiques démographiques

Population totale (2016) :
Population âgée de 15 à 64 ans:
Âge médian de la population:

2,230
1,335
54.9

Population totale (2016) : 2,230
Population âgée de 15 à 64 ans: 1,335
Âge médian de la population: 54.9

Éducation

Secondaire ou équivalent : 
Apprentissage ou diplôme ou certificat d’école de métier:
Collège, CEGEP, ou autre diplôme ou certificat non universitaire:
Certificat ou diplôme universitaire (en dessous du niveau Baccalauréat) :
Certificat ou diplôme universitaire (en dessus du niveau Baccalauréat) :

480
235
405
45
130

Secondaire ou équivalent : 480 
Apprentissage ou diplôme ou certificat d’école de métier: 235
Collège, CEGEP, ou autre diplôme ou certificat non universitaire: 405
Certificat ou diplôme universitaire (en dessous du niveau Baccalauréat) : 45
Certificat ou diplôme universitaire (en dessus du niveau Baccalauréat) : 130

Statistiques de la main d’œuvre

Dans le marché du travail :
Employés:
Chômeurs:  
Industries agricoles /exploitant des ressources naturelles:
Construction / Industrie manufacturière:
Vente en gros/au détail:
Finance et immobilier:
Santé/Services sociaux:
Éducation:
Services commerciaux:
Autres:

975
775
205
65
275
120
10
190
30
30
55

Dans le marché du travail : 975
Employés: 775
Chômeurs:  205
Industries agricoles /exploitant des ressources naturelles: 65
Construction / Industrie manufacturière: 275
Vente en gros/au détail: 120
Finance et immobilier: 10
Santé/Services sociaux: 190
Éducation: 30
Services commerciaux: 30
Autres: 55

Statistique Canada. 2017. Grand Bank [Centre de population], Terre-Neuve-et-Labrador et Grand Bank [Centre de population], Terre-Neuve-et-Labrador (tableau). Profile du recensement. Recensement 2016. Catalogue de Statistique Canada no. 98-316-X2016001. Ottawa. Publié le 29 novembre 2017.
Stat-Can (consulté le 3 janvier 2018).

Coût de la main-d’oeuvre

Le salaire minimum à Terre-Neuve-et-Labrador se monte à 11.15 CAD (8.69 USD) par heure (au 1er avril 2018). Le salaire moyen versé par les employeurs dans la communauté se situe entre 11.15 CAD (8.69 USD) and 15.00 CAD (11.69 USD).

Le salaire minimum à Terre-Neuve-et-Labrador se monte à 11.15 CAD (8.69 USD) par heure (au 1er avril 2018). Le salaire moyen versé par les employeurs dans la communauté se situe entre 11.15 CAD (8.69 USD) and 15.00 CAD (11.69 USD).

Taux de roulement du personnel

Au vu des entrevues menées avec les employeurs locaux, le taux de roulement des employés est quasi nul.

Au vu des entrevues menées avec les employeurs locaux, le taux de roulement des employés est quasi nul.

Notre infrastructure

Grand Bank est riche en eau, en terres et en autres ressources naturelles. La ville bénéficie des infrastructures et installations modernes requises par les entreprises d’aujourd’hui.

Grand Bank dispose d’une abondance de terrains aménagés pour l’usage commercial ainsi que d’espaces commerciaux à louer. Aussi bien les terrains que les propriétés à usage commercial sont disponibles à des tarifs inférieurs à ceux des centres urbains du Canada atlantique. Les bâtiments commerciaux sont utilisables pour de la production à petite échelle et d’autre usages, à des loyers ou prix d’achat négociables.

Immobilier commercial

Grand Bank abrite de nombreuses propriétés commerciales ouvertes à la location ou à la vente à des prix très compétitifs. La ville offre aussi de nombreux terrains à bâtir.

Pour plus d’information sur les propriétés et terrains disponibles, veuillez contacter la Corporation de développement de Grand Bank.

Assistance financière

La Corporation de développement de Grand Bank dispose d’un fond d’investissement destiné à aider les entrepreneurs à lancer une nouvelle entreprise ou à développer des activités existantes. L’assistance financière est offerte à des taux d’intérêts bas et à des modalités de remboursement très souples, sous forme de:

Prêts à terme
Financement par actions
Garanties de prêt
Financement provisoire

Conseil / Services non financiers

La Corporation de développement de Grand Bank offre une variété de services non-financiers, dont:

Aide à la planification d’entreprise
Conseil aux entreprises
Accès à d’autres sources d’assistance financière

Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’APECA dispose d’une variété de programmes destinés aux petites et moyennes entreprises (PME), qui offrent de l’assistance dans des domaines commerciaux allant de la création de l’entreprise à son expansion, en passant par la recherche et le développement.
 
Pour plus d’information sur les programmes de l’APECA, veuillez contacter la GBDC ou visiter le site  www.acoa-apeca.gc.ca

Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation

Le Ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation propose une série de programmes, aussi bien financiers que non financiers, qui offrent de l’assistance aux entreprises avec tout ce qui a trait à leur création et leur expansion, en passant par l’exportation et le marketing. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site internet du ministère: www.tcii.gov.nl.ca

Ce ministère est aussi responsable du Programme pour la diversité économique et la croissance des entreprises (Economic Diversity and Growth Enterprises Program- EDGE). Ce programme offre un ensemble de mesures incitatives visant à encourager des investissements significatifs dans de nouvelles entreprises dans la province, afin d’aider à diversifier notre économie et à stimuler la création d’emplois par le secteur privé, particulièrement dans les régions rurales. 

Ce programme offre une remise de 100 % sur l’impôt provincial sur le revenu des sociétés ainsi que sur l’impôt provincial destiné aux services de santé et à l’enseignement postsecondaire (cotisations sociales) pour une période de dix ans si l’entreprise s’établit dans la région Nord-Est de la péninsule d’Avalon, et pour une période de quinze ans si l’entreprise s’établit hors de la région Nord-Est de la péninsule d’Avalon.

Programme pour la diversité économique et la croissance des entreprises (Programme EDGE)

Ce programme offre un ensemble de mesures incitatives  visant à encourager des investissements significatifs dans de nouvelles entreprises dans la province, afin d’aider à diversifier notre économie et à stimuler la création d’emplois par le secteur privé, particulièrement dans les régions rurales.

Ce programme offre une remise de 100 % sur l’impôt provincial sur le revenu des sociétés ainsi que sur l’impôt provincial destiné aux services de santé et à l’enseignement postsecondaire (cotisations sociales) pour une période de dix ans si l’entreprise s’établit dans la région Nord-Est de la péninsule d’Avalon, et pour une période de quinze ans si l’entreprise s’établit hors de la région Nord-Est de la péninsule d’Avalon.

Conseil national de recherches Canada (CNRC) Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI)

Le Conseil national de recherches donne accès à une assistance technique en ressources et infrastructures, services financiers, marketing et de gestion. Il offre des services de conseil qui ouvrent sur un large éventail de ressources spécialisées et d’expertise vitale sur tout ce qui va de la conception de produits et de la sélection de matériaux aux méthodes de production et à la gestion de projet. Le CNRC offre une assistance financière pouvant atteindre jusqu’à 50% des coûts de certains projets, partant de 5000 CAD jusqu’à un maximum de 350 000 CAD.

Pour plus d’information sur le PARI, veuillez visiter le site internet du CNRC: http://www.nrc-cnrc.gc.ca/