Grand Bank Development Corporation

Patrimoine et Culture

Entre 1890 et 1940, Grand Bank, avec sa flotte de navires de pêche et au long cours, gagna la réputation de ‘Capitale de la pêche sur les Grands Bancs’ de Terre-Neuve et Labrador.

Des douzaines de goélettes ramenaient leurs prises dans le port de Grand Bank et le produit de leur pêche était vidé et préparé sur ses larges plages de galets. Cela marqua le début de la prospérité croissante de la communauté et, pendant les 60 années qui s’ensuivirent, des flottes de goélettes en bois prirent d’assaut les Grands Bancs de Terre-Neuve. Les marchands acquirent aussi de grands trois-mâts destinés tant au commerce local qu’aux marchés d’outremer.

Bien que la pêche ne soit plus la base de l’économie de Grand Bank, la localité continue à vivre son histoire unique avec des attractions comme le Musée des marins du sud de Terre-Neuve (Southern Newfoundland Seamen's Museum), qui présente la plus grande peinture murale de Terre-Neuve, et la Maison de George C. Harris, une maison marchande traditionnelle convertie en un musée dont les employés portent des habits d’époque. Grand Bank abrite aussi le Festival régional de théâtre de Grand Bank qui propose, tout au long de l’été, diverses pièces de théâtre, comédies musicales et soupers-théâtre empreints d’histoire, d’humour et de tragédie.

Grand Bank a aussi un Festival d’été long de huit jours qui attire des visiteurs de partout dans le monde. On y trouve à manger, à s’amuser, des feux d’artifices ainsi que les célèbres courses de doris.

Grand Bank est une ville prospère et progressiste située à la pointe de la péninsule de Burin. L’histoire de Grand Bank est ancrée dans le commerce et dans l’échange depuis le début du 19e siècle. La communauté servait de base à une flotte de navires au long cours et de navires de pêche, ce qui lui a valu le surnom de “capitale de la pêche sur les Grands Bancs” de Terre-Neuve.

La Corporation de développement de Grand Bank remplit un rôle de leadership fort dans le domaine du développement économique et commercial.